Le Blog de Cambodee.com /

Actualités et voyage au Cambodge

Emirates étend son réseau à Phnom Penh au Cambodge

Dès cet été, les voyageurs français pourront profiter au départ de Paris, Nice et Lyon de la liaison Emirates vers le Cambodge, une destination de plus en plus prisée. A compter du 1er juillet prochain*, Phnom Penh au Cambodge rejoindra le réseau mondial de destinations desservies par Emirates avec un vol quotidien Dubai – Phnom Penh opéré en Boeing 777.

Press Room

Le Cambodge est une destination en plein essor ces dernières années et elle est notamment très prisée par les touristes français avec une évolution significative du flux d’arrivées depuis l’hexagone. Entre 2006 et 2015, le nombre d’entrées dans le pays des visiteurs en provenance de France a été multiplié par 2. L’importante communauté cambodgienne de France pourra ainsi profiter de nouvelles possibilités pour rejoindre leur pays d’origine.

Cette liaison offrira par ailleurs la possibilité de découvrir l’Asie du Sud-Est et ses richesses culturelles en arrivant par Yangon et repartant par Phnom Penh. Avec l’ouverture de cette route, Hanoï, jusque-là desservie par la compagnie avec une escale à Yangon, sera désormais reliée directement à Dubai, offrant ainsi toujours plus de fluidité aux passagers européens.

L’ouverture de la route Dubai-Yangon-Phnom Penh permettra de voyager en avion entre Yangon et Phnom Penh. Emirates deviendra alors l’unique compagnie aérienne à proposer un vol direct entre ces deux villes.

Phnom Penh

Avec l’arrivée de vols Emirates, vous aurez plus d’options pour vos vols vers le Cambodge

Phnom Penh, située dans le sud du Cambodge, est la ville la plus peuplée du pays. Elle constitue une porte d’entrée vers les temples d’Angkor, site classé au patrimoine mondial de l’Unesco, dans la région de Siem Reap. Avec une croissance soutenue et le développement de nombreuses infrastructures, Phnom Penh est devenue ces dernières années une destination attractive en termes d’économie et de tourisme. En 2015, plus de 4,7 millions de touristes étrangers ont visités le Cambodge et le pays prévoit d’accueillir quelque 8 millions de touristes par an d’ici 2020. L’extension de l’aéroport de Phnom Penh, inauguré en mars 2016, accompagne cette expansion avec une capacité d’accueil doublée.

L’ouverture d’un vol passagers est également synonyme de nouvelles capacités pour le transport de marchandises. Ces nouvelles possibilités de fret devraient notamment profiter à l’export de textiles depuis la capitale cambodgienne.

Le vol aller, EK388, partira de Dubai à 9h15 pour arriver à Yangon (Myanmar) à 17h25, avant de repartir à 18h55 pour rejoindre Phnom Penh à 21h25. Au retour, le vol EK389 décollera de Phnom Penh à 23h10 et atterrira à Dubai à 5h40 le lendemain matin, après une brève escale à Yangon. Les passagers français bénéficieront avec ces horaires de correspondances optimales pour les vols aller et retour.

L’ensemble des vols entre Dubai et Phnom Penh s’opèrera en configuration bi-classe – Classe Affaires et Classe Économique, incluant des franchises bagages avantageuses pouvant atteindre 35 kg en Classe Économique et 40 kg en Classe Affaires. Les passagers d’Emirates pourront par ailleurs profiter pendant leur voyage du système de divertissement, ice, maintes fois primé, dont ses 2 500 chaînes et de son wi-fi gratuit à bord sur certains vols.

Informations et réservations sur le site www.emirates.com ou auprès d’un agent de voyage agréé.

* Sous réserve de validation gouvernementale


Le poivre de Kampot est maintenant une appellation protégée

C’est probablement le poivre le plus réputé du monde, le poivre de Kampot est enfin devenu une appellation protégée dans l’Union Européenne. Voilà qui devrait donner un coup de booster à la province cambodgienne où il est produit et éviter de trouver des contrefaçons.

poivre kampot

Le poivre de Kampot (photo: cambodee.com)

C’est le 18 février dernier que la Comission Européenne a inscrit le poivre de Kampot comme indication géographique protégée. Un logo distinctif est maintenant apposé sur les produits provenant bien de Kep et Kampot au Cambodge.

Le poivre de Kampot est depuis longtemps réputé dans le monde entier pour son arôme puissant. Personnellement, je ne peux pas faire un séjour au Cambodge sans en ramener. Pour moi et pour offrir.

Une réputation qui a fait des envieux et bien sûr certains ont vendu du faux poivre de Kampot. Une estimation affirme que près de 200 tonnes de contrefaçon circuleraient en Europe.

La nouvelle appellation espère endiguer le phénomène.

pont kampot cambodge

Kampot est un de nos coups de coeur au Cambodge

 

Mais sinon pour éviter les contre-façons, le mieux reste de venir passer quelques jours à Kampot et d’aller vous approvisionner sur le marché de la ville. En plus Kampot a beaucoup à offrir (voir ici) !


Retour des trains de voyageurs au Cambodge !

C’était un peu un serpent de mer qui jamais ne voyait le jour mais ça y est ! Après 14 ans d’attente, un service de trains de voyageurs régulier va être remis en place au Cambodge. A partir du 9 avril, des passagers pourront voyager en train entre Phnom Penh et Sihanoukville. Une bonne nouvelle car voyager en train en Asie du Sud-est resteune expérience unique. J’ai hâte de tester, et vous ?

train cambodge

Gare abandonnée à Battambang

C’est un communiqué des chemins de fer royaux du Cambodge qui ont annoncé la nouvelle en début de semaine. Le voyage entre Phnom Penh et Sihanoukville devrait durer 8 heures 30 minutes pour parcourir les 266 km. Ce qui fait une moyenne d’un peu plus de 30 km/h !

Vue l’état des voies et les modèles de train, cette faible vitesse est assez logique et vous donnera le temps d’apprécier le paysage.

Pendant, le nouvel an khmer, un train partira de la gare de Phnom Penh à 7h du matin et un autre quittera Sihanoukville à la même heure.

bamboo train cambodge

Avant, le train passagers au Cambodge, c’était le Bamboo train ! 😉

Il s’agira d’une phase d’essai du service et de tester si l’offre de voyage ferroviaire trouve son public avant d’éventuellement multiplier les départs. Le train marquera notamment l’arrêt à Takeo et Kampot.

Les trains pourront transporter entre 130 et 165 passagers et le billet devrait coûter 7 dollars.


Angkor meilleur site du monde

Encore une fois, ce n’est pas moi qui le dis mais Angkor est annoncé comme étant le meilleur monument du monde. C’est TripAdvisor dans son Travelers’ Choice 2015 basé sur les avis de ses membres qui a classé le site d’Angkor en tête des meilleurs monuments de la planète. Et c’est bien normal !

Bayon Angkor

Angkor est un vaste complexe avec des routes et des portes

Après le Lonely Planet qui avait lui aussi positionné le site de l’ancienne capitale du Royaume Khmer en tête des meilleurs lieux à visiter dans le monde, c’est donc le plus gros site d’avis de voyageurs qui vient de faire de même. Une confirmation qui vient à point nommé alors que la haute saison touristique a commencé.

Angkor Vat, à côté de Siem Reap

Angkor Vat, à côté de Siem Reap

Arrivent ensuite le Machu Pichu au Pérou puis le Taj Mahal en Inde (comme chez Lonely Planet, tout pareil) puis la Mosquée Cheikh Zayed à Abu d’Abi et la Sagrada Familia à Barcelone pour compléter le Top 5.

La Tour Eiffel n’est que 11ème, Notre Dame de Paris 13ème, la Grande Muraille de Chine 17ème et le temple du Wat Pho (temple du Bouddha couché) de Bangkok 21 ème.

Ce n’est pas une surprise ce plebescite des voyageurs, ça fait des années que je dis qu’Angkor est à voir absolument une fois dans sa vie. C’est un site exceptionnel de par sa taille, sa nature, son histoire, son mélange entre ruines et nature…

Ce qui est surprenant par contre, c’est que malgré tout ça, l’endroit est bien moins visité que beaucoup d’autres du classement.

Vous pouvez retrouver toutes les informations pour visiter le complexe d’Angkor (comptez 3 jour au moins pour vraiment en profiter) sur notre guide pratique des temples d’Angkor.


Vols Paris – Phnom Penh aller/retour à 667 euros TTC

La compagnie aérienne du pays voisin, Vietnam Airlines, propose en ce moment une promotion avec des vols Paris – Phnom Penh à partir de 667 euros toutes taxes comprises.

avion pas cher cambodge

Vols Paris – Phnom Penh à 667€ TTC avec Vietnam Airlines

Il s’agit bien évidemment de vols vers le Cambodge en classe économique avec escale à Ho Chi Minh Ville au Vietnam. Le nombre de sièges à 667€ est limité. Il faut réserver vos billets d’avion avant le 31 décembre pour en profiter.

Le tarif ne s’applique que pour des vols entre le 19 avril et le 30 juin 2016 ou entre le 26 août 2016 et le 8 octobre. Mais il y a d’autres tarifs un peu plus chers sur d’autres dates (voir conditions sur le site de la compagnie).

Il y a aussi des promos sur d’autres destinations en Asie.

avion aps cher asie

Vietnam Airlines est une bonne compagnie même si dans au moins une partie de leurs avion le système de divertissement à bords n’est pas parmi les plus sophistiqués qui existent. A chaque fois que j’ai emprunté cette compagnie, les filmes tournaient en boucle et il fallait tomber au début ou attendre que le filme se finissent et redémarre pour le voir depuis le début.

A noter qu’avec les prix très compétitifs que l’on arrive souvent à obtenir sur des vols vers Bangkok, il est souvent plus intéressant de prendre des billets d’avion pour la capitale thaïlandaise (vous avez ici, le partage des promotions pour la Thaïlande) et ensuite de prendre un billet pour le Cambodge avec une compagnie low-cost comme Thai Air Asia. Ou de prendre les bus directs Bangkok – Siem Reap ou Bangkok – Phnom Penh (réservation en ligne ICI).


Phnom Penh, ville de contrastes

Phnom Penh, la capitale cambodgienne a une histoire méconnue de beaucoup de touristes du monde entier ? C’est une merveille à découvrir qui se distingue par son côté historique et archéologique. A travers cet article, nous vous guidons pour découvrir cette destination Autrefois nommée « Perle d’Asie » entre histoire glorieuse et passé noir de la période des Khmers Rouges.

Phnom Penh

Le palais Royal à Phnom Penh

Capitale méconnue

Par rapport à Siem Reap et évidemment aux temples d’Angkor, Phnom Penh est une capitale méconnue et peu fréquentée. Si ses charmes sont plus discret, elle offre à ses visiteurs de multiples visages axés sur le passé tantôt glorieux, tantôt tragique du pays. Ses nombreux musées et sites de mémoire vous offriront une large palette de sensations allant de l’admiration à l’effroi. Pour vous déplacer, le moyen de transport le plus pratique à Phnom Penh, c’est le tuk-tuk. Vous pouvez négociez avec chacun un tour défini et négocier le prix (entre 5 et 20$ selon la durée).

Le Musée de crime génocidaire de Tuol Sleng S21

Lors de votre visite de la ville, vous aurez à choisir de vous plonger dans l’histoire effroyable de la période Khmers Rouges ou non. Cela fait partie du Cambodge et de nombreux lieu de mémoire et musées existent, notamment près de Phnom Penh. Le plus célèbre est le Musée du Génocide de Tuol Sleng S21.

Il vous fera comprendre ce que le peuple cambodgien a vécu pendant l’époque des Khmers rouges entre 1975 et 1979. Cet édifice historique a été bâti par le chef du groupe pour faire semer le trouble et la terreur dans toute la ville. Ce fut la première des 150 prisons très sécurisées qui ont été par la suite transformée en école et puis en un musée d’expositions poignantes pour se souvenir…

Killing fields ou le champ de la mort

Avec le Musée du Génocide, le champ de la mort cambodgien est l’autre visite au coeur du passé noir du Cambodge à Phnom Penh.  Le terrain se trouve à Choueng Ek, à une demi-heure de la capitale. Si la visite est souvent insoutenable malgré que ces champs soiennt aujourd’hui devenus tranquilles, elle permet de ne jamais oublier et on l’espère ne jamais laisser de tels massacres se reproduire. Seul le mausolée de Stupa bouddhiste contenant près de 9.000 crânes humains témoigne du passé du lieu.

Le Palais Royal

Si visiter les 2 premiers musées peut être pesant, le Palais Royal quant à lui devrait vous émerveiller. C’est le plus grand et plus beau monument de la ville. Il se situe près du bord du quai Sisowath et a servi de résidence royale à à une époque mais n’est plus occupé aujourd’hui. Ses toits sont peints en dorés, donnant un bel exemple de l’architecture classique khmère. Avec son magnifique jardin, il s’inscrit dans un paysage paisible et charmant.

Sachez que pour y accéder, il vous faudra vous couvrir les épaules. Si vous trop légèrement vêtu, l’achat d’un T-shirt blanc vous sera recommandé.

La pagode d’Argent

Avec le Palais Royal, la pagode est le site les plus visité et le plus touristiques de Phnom Penh.
Elle est située dans l’enceinte même du palais. C’est un complexe qui a été édifié en 1860 par le Roi Norodom I. Il renferme de sensationnelles statues de Bouddha faites en or et en pierres précieuses à l’exemple du Bouddha en cristal Baccarat  et du Bouddha Maitreay en diamants. Ses sols sont constitués de près de 5.000 carreaux d’argent, et c’est ce qui lui a donné son nom.

pagode argent phnom penh

C’est surtout l’intérieur Pagode d’Argent qui est intéressant (mais photos interdites)

Pour l’accès, elle possède les mêmes restrictions que le palais royal car les 2 sont considérés comme des lieux saints.

Et après avoir visité Phnom Penh, pourquoi pas changer de pays et partir pour des séjours inoubliables à la découverte du Vietnam  ?


Code de consuite pour visiter les temples d’Angkor

Beaucoup de visiteurs avaient tendance à l’oublier mais les temples d’Angkor, comme leur nom l’indique, sont des lieux sacrés et que l’on doit respecter en tant que tel et en tant que patrimoine du Cambodge. Une vidéo a été publiée pour rappeler les règles de base à respecter pour visiter le site.

regles conduite angkor

Intitulée « le Code de Conduite du visiteur d’Angkor », cette vidéo réalisée par APSARA, l’autorité qui gère le parc, confronte une reconstitution de la vie à l’époque de l’apogée de la capitale du Royaume Khmer avec les touristes visitant aujourd’hui les lieux. Et forcément, il y a des tenues et des comportements qui choquent les habitants d’il y a quelques siècles. Mais regardez plutôt…

Le but est de respecter et préserver l’endroit qui a été désigné comme plus beau site du monde (voir cet article).

 

Règles de conduite à Angkor

  1. Ne pas porter d’habits qui dévoilent trop le corps (ce qui est aussi conseillé pour se protéger des piqûres de moustiques soit dit en passant). Au minimum les épaules et les genoux doivent être couverts.
  2. Ne pas fumer
  3. Ne pas donner d’argent ou de bonbons aux enfants
  4. Respecter les moines (on rappelle que les femmes ne doivent pas avoir de contact physique direct avec eux)
  5. Respecter les panneaux et notamment ceux qui interdisent de grimper sur certaines parties des ruines
  6. Ne pas toucher surtout les bas-reliefs et fresques
  7. Ne pas laisser ses ordures mais les mettre dans une poubelle ou dans votre sac jusqu’à ce que vous en trouviez une

On rappelle aussi que, non, se photographier nu à Angkor n’est ni drôle ni une marque d’audace. Plusieurs touristes, dont des Français, l’on fait et se sont vus expulsés du Cambodge avec interdiction d’y retourner pendant plusieurs années.

Après, je sais que pour la plupart d’entre vous, toutes ces règles coulent de sources à part peut-être celles sur l’habillement car il fait très chaud à Angkor.

Si vous voulez toutes les informations pratiques pour visiter Angkor, consulter notre guide pratique d’Angkor.


Le peuple du Mékong – 1ère partie

Arte, chaîne grâce à laquelle de nombreux beaux reportages sont produits et diffusés, nous a proposé, il y a quelques temps une série de documentaires sur le Mékong et les populations qui vivent autour et sur le fleuve : « Le peuple du Mékong ».

mékong

Le Mékong traverse ou 5 pays d’Asie : la Chine la Birmanie, la Thaïlande, le Laos, le Cambodg et le Vietnam avec des noms différents selon chacun des pays. Plus de 300 millions de personnes forment ce que la chaîne appelle « le peuple du Mékong ».

Voici le premier numéro de cette série d’émissions passionnantes.

On part à la découverte d’une population souvent rurale empreinte de traditions. Un beau voyage sur l’un des fleuves les plus emblématiques de l’Asie qui continuera ici lorsque nous vous partagerons les numéros suivants.

Suivez-nous sur Facebook pour savoir quand nous partagerons les autres numéros.


10 choses à faire à Siem Reap !

Oui, à Siem Reap, il y a Angkor mais pas que ! Il y a beaucoup de choses à faire et voir. Voici nos 10 activités préférées à faire à Siem Reap mais bien sûr, il y en a d’autres !

montgolfière angkor

Voler au-dessus d’Angkor en ballon, une expérience unique !

Visiter les temples d’Angkor

On ne peut pas venir à Siem Reap sans aller voir les magnifiques temples d’Angkor ! Je dis bien « les » temples et pas que Angkor Wat, le plus célèbre,  car il y en a des dizaines et ce serait dommage de se contenter du plus grand. D’ailleurs, vous pouvez commencer votre journée de visite par un lever de soleil sur Angkor Wat ouvert spécialement chaque matin pour vous offrir ce spectacle !

Angkor Vat, à côté de Siem Reap

Angkor Vat, à côté de Siem Reap

Voler en ballon ou en hélicopter au-dessus d’Angkor

C’est vraiment une expérience magique, enfin j’imagine car si je l’ai vu en vidéo, je n’ai jamais eu l’occasion de le faire. La montgolfière est plus lente mais plus silencieux, on s’imprègne mieux de la sérénité de la nature et des temples. Et évidemment, vous pourrez faire des photos inoubliables !
Si vous êtes intéressés, consultez ce site : www.angkorballooning.com (pas testé)

Angkor en ballon

Un temple d’Angkor vu depuis le ballon

Allez voir les Artisans d’Angkor

Les Artisans d’Angkor est une société d’économie sociale qui forme les locauxaux arts anciens khmers et notamment à la sculpture. Vous pouvez les observer au travail (gratuitement) et acheter des souvenirs dans la boutique.
Artisans d'Angkor

Faire des emplettes et manger au marché de nuit d’Angkor

Non, le Angkor Night Market n’est pas à Angkor mais bien dans la ville de Siem Reap, c’est l’endroit idéal pour acheter des souvenir et notamment de superbes étoles, écharpes et borderies en soie mais aussi des produits artisanaux. On peut aussi y manger pour quelques dollars dans les quelques stands de restauration autour.

Angkor Night Market

Angkor Night Market

Visiter le Vieux Marché de Siem Reap

Aussi connu sous le nom de Psah Chas (prononcez « psa cha »), le vieux marché est en plein cœur de la ville et est le plus ancien. Malgré que Siem Reap soit très touristique, il a gardé beaucoup de son authenticité et même si on y voit quelques produits destinés aux touristes, l’essentiel de sa clientèle est locale.

Siem reap old market

Boire un verre à la Pub Street

Oui, Siem Reap a une rue dédiée aux pubs et aux bars. Si elle existe pour les touristes, elle a su créer et garder une ambiance conviviale et décontractée avec des bars aux atmosphères très variées.

Siem Reap

La Pub Street de Siem Reap

Manger une salade de scorpions au Bugs Café

Au Cambodge, on mange des insectes et ausis des scorpions. Le Bugs Café s’est fait sa renommée sur cette petite salade somme toute assez classique mais agrémentée de quelques scorpions grillés. Si vous cherchez un plat original, je crois que vous l’aurez trouvé ici !

Assiter au spectacle de PHARE, le cirque local

Le spectacle du cirque Phare est un mélange d’arts, de musique, de jonglerie, de gymnastique et de théâtre traditionnel et moderne. Non seulement, vous passerez un bon moment mais en plus vous soutiendrez une organisation cambodgienne à but non lucratif fondée par des artistes ex-réfugiés. A noter que ce cirque officie aussi à Battambang.
Infos sur le site : pharecircus.org

Visiter Senteurs d’Angkor

Senteurs d’Angkor propose d’excellents produits faits main avec des matières premières provenant du Cambodge. Là aussi, vous pourrez acheter des souvenirs de qualité tout en soutenant l’artisanat local.

Prendre un cours de cuisine

Un petit cours de cuisine khmer pour épater vos amis à votre retour de voyage ? Plusieurs restaurants en propose à Siem Reap. Le Tigre de Papier notamment : www.letigredepapier.com

Vous pouvez trouver toutes les informations pour organiser votre séjour sur notre page dédiée à Siem Reap.


Laos, l’autre fils du Mékong

Oui, ce site est dédié au Cambodge mais si vous aimez le Cambodge,  le Laos voisin devrait aussi vous plaire et certains auront peut-être envie de l’ajouter au programme de leur voyage.

Laos

« Echapées belles » au Laos

Nous vous partageons aujourd’hui, le numéro de l’émission « Echapées belles » consacré au Laos.

Pour « Echappées belles », Sacha traverse le Nord du pays, depuis Vientiane. En passant par Luang Prabang, ancienne capitale culturelle et spirituelle. Pour finir dans un village « ethnique » qui se bat pour conserver ses coutumes, ses traditions dans un pays où la modernité gagne du terrain dans ce nouveau pays émergeant.

Et pour ceux qui voudraient ce faire un trip en Asie du Sud-est en allant de la Thaïlande, au Vietnam en passant par le Cambodge et le Laos, n’hésitez à consulter notre site thailandee.com pour préparer la partie sur la Thaïlande.