Le village flottant de Chong Kneas, attrape-touristes ? /

Non classé Visiter le Cambodge

   

Le village flottant de Chong Kneas, attrape-touristes ?

A Siem Reap, il y a les temples d’Angkor d’un côté et les villages flottants sur le lac Tonlé Sap de l’autre. Le plus proche d’entre eux, celui de Chong Kneas est très souvent proposé par les hotels ou les agences. Sur les forums et sites  d’avis, il n’a pas très bonne presse. Qu’en est-il ?

chong-kneas

Pour résumer, il y a deux catégories de visiteurs du Chong Kneas, ceux qui ont pris une formule tout compris (pick-up à l’hôtel, transport jusqu’à l’embarcadère, visite en bateau, repas et boisson) et qui en reviennent plutôt contents même s’ils auraient préféré être sur des bateaux plus petits et ceux qui  y sont allés par leurs propres moyens et ont souvent l’impression d’avoir être pris pour des pigeons. Le résultat d’une gestion du site dont l’exclusivité à été donnée à une coopérative qui privilégie le tourisme de masse et les groupes au détriment des voyageurs individuels. Et qui ne s’en cache pas.

Oubliez le paragraphe du Lonely Planet affirmant que le prix du bateau est maintenant fixe (11$ par personne + 2$ de ticket d’entrée dans le village). Ce n’était pas vrai lors de ma 1ère tentative de visite il y a 3 ans, ça ne l’est toujours pas malgré une réédition du guide entre temps. Voyageur isolé, seul ou à plusieurs si vous ne venez pas en tant que groupe d’une agence, le prix sera de 25$. Et n’espérez pas négocier, on vous expliquera tranquillement qu’ici c’est fait pour les visites de groupes et qu’en substance, on est déjà bien gentil de quand même vous proposer un bateau.  « People come in group here not alone. We have only boats for group” me dit un officiel au comptoir de la Boat Association qui gère l’embarcadère. Car il n’y a pas de bateau qui se remplit au fur et à mesure et part quand il est plein ou de possibilité de venir compléter le chargement de visiteurs d’un bateau à qui il reste des places. Non, sans agence, il vous faut louer tout un bateau. Et on vous l’explique presque avec dédain pour le pauvre imbécile qui a cru pouvoir venir ici tout seul (ce que conseille le Lonely Planet).

chong-kneas-pier

chhong-kneas-boats

L’embarcadère pour visiter Chhong Kneas en bateau

J’ai d’ailleurs pu discuter avec un couple qui est venu en tuk-tuk et a pris un bateau pour 25$ chacun, ils m’expliquaient qu’entre la demande plus qu’insistante de faire un don à l’école, tellement insistante qu’ils se demandent si c’était vraiment destinée à l’école et les pourboires à verser au guide et au chauffeur du bateau à la fin, ils avaient encore du payer 20$ de plus et qu’ajouté au prix du trajet pour venir, ça commencer à faire cher la visite. Mais quand on sait que certains hôtels proposent l’excursion à 80 dollars, on comprend que ce n’est pas aussi régulé que veut bien le laisser entendre le guide de référence des routards du monde entier. Et c’est bien dommage car ce pourrait être un superbe souvenir or sur TripAdvisor ou les forums tout le monde finit par le déconseiller rien que pour sa gestion.

Les choses n’ont malheureusement pas changé et je prends la même décision qu’il y a 3 ans, je tourne les talons et tant pis pour la visite en bateau. Cette gestion en mode parc d’attraction dont mon intuition me dit que peu des revenus reviennent aux villageois qui en sont les acteurs indispensables, c’est tout ce que je n’aime pas dans le tourisme. Mais je ne vous encourage pas forcément à faire pareil. Nul doute que si vous n’avez jamais vu de village flottant, la visite du Chhong Kneas vous plaira. Mais passez par une agence. Tara Boat propose une formule demie journée tout compris à 27$ ou 37$ si vous prenez celle de l’après-midi avec coucher de soleil sur le lac. Presque tous les hôtels et guesthouses de Siem Reap vendent cette prestation.

Reste la balade à vélo d’une dizaine de kilomètres de Siem Reap à Chhong Kneas, très agréable et qu’on peut agrémenter de quelques incursions parmi les maisons sur pilotis au bord de l’eau. Et elle, je vous encourage à la faire et vous la raconte dans cet article. Vraiment dommage de ne pas pouvoir y ajouter la visite du village flottant dans des conditions satisfaisantes.

Commentaires