5 bonnes raisons de visiter le Cambodge /

Visiter le Cambodge

   

5 bonnes raisons de visiter le Cambodge

Le Cambodge attire aujourd’hui un peu moins de 5 millions de visiteurs par an quand la Thaïlande voisine en accueillent plus de 25 millions. Pourtant le pays a beaucoup d’atouts qu’il lui reste à faire connaître au monde entier.

Pour moi, il y a au moins 5 bonnes raisons de venir découvrir le Cambodge tant pour ses monuments, que sa culture ou l’accueil des habitants.

 

5 bonnes raisons de voyager au Cambodge

  • La première raison, c’est évidemment, le site d’Angkor. Un des lieux les plus exceptionnels du monde. Elu plus bel endroit de la planète par les lecteurs du Lonely Planet, Angkor, ce n’est pas que le temple principal, Angkor Vat, mais des dizaines de temples enfouis dans la forêt qui parfois reprend ses droits. Tous ont des caractéristiques qui leur sont propres et les rendent intéressants. Il faut venir au Cambodge ne serait-ce que pour visiter les temples d’Angkor.

    Angkor Vat, à côté de Siem Reap

    Angkor Vat, à côté de Siem Reap

  • Le Cambodge est un pays plein d’authenticité. Même si le fait que la modernité n’est pas encore trop transformé le pays est probablement dû à son passé dramatique et à la pauvreté d’une grande partie de la population, voyager dans un Cambodge qui a gardé son identité et ses traditions est incroyablement dépaysant. On en rentre changé notamment en voyant la capacité au bonheur de ces familles, souvent dans les campagnes, qui n’ont presque rien et qui sourient et rient, aiment la vie, leurs instants en famille, quand beaucoup d’Occidentaux qui possèdent tellement plus, sont pessimistes et malheureux. Lors de votre voyage au Cambodge, vous apprendrez à vous détacher un peu du matérialisme et de la société de consommation et verrez que le bonheur tient plus aux émotions, aux interactions avec les autres et à la façon dont on regarde sa vie qu’à ce que l’on possède.
  • Le Cambodge est très accueillant ! On parle souvent de l’accueil et du sourire des Thaïlandais mais au Cambodge, l’accueil est souvent encore plus chaleureux surtout dans les destinations où les touristes sont un peu plus rares. Ce sont surtout les enfants qui s’amusent à vous saluer en Anglais. Pas pour vous demander quoique ce soit (même si ça arrive parfois que des enfants viennent mendier un dollar), juste parce qu’ils sont contents que vous veniez dans leur pays, que le Cambodge vous intéresse et parce que c’est un jeu pour eux aussi. Les habitants sont contents de vous parler de leur pays et souvent le connaissent très bien et ne sont pas avares de conseils pour la suite de votre voyage au Cambodge. Je me souviens d’un restaurateur de Kampot qui à la fin du repas s’était assis à ma table avec une carte du pays et m’avait parler de plein d’endroits pendant près d’une heure.
    D’ailleurs Siem Reap, la grande ville proche d’Angkor a même été élue 5ème  ville la plus accueillante du monde par les voyageurs.Cambodge
  • Voyager au Cambodge ne coûte pas cher. C’est un des pays où le pouvoir d’achat d’un occidental est très avantageux. Même si la monnaie locale est le riel, au Cambodge, le dollar est roi. Vous avez en général de très bonnes chambres d’hôtels au Cambodge très confortables pour une moyenne de 15$ la nuit. Pour un repas, comptez entre 1 et 3$ par plat. Et au niveau transport, le pays se parcourt en bus pour quelques dollars par trajet. La seule subtilité c’est quelque soit l’endroit où vous montez, vous payez pour le trajet complet de la ligne mais c’est tellement abordable.
  • Les villages flottants du Cambodge sont parmi les plus intéressants du monde. Sortis des attrape-touristes à côté de Siem Reap (voir notre article sur le village flottant de Chong Kneas), le Cambodge compte probablement les villages flottants les plus charmants d’Asie du Sud-Est avec ceux du Vietnam. J’ai particulièrement apprécié celui de Kompong Luong mais il y a d’autres. A Kompomg Chhnang notamment.

    Kompong Luong Cambodge

    Kompong Luong, un des plus intéressants villages flottants du Cambodge

Il y a bien sûr plein d’autres bonnes raisons de venir visiter le Cambodge. J’ai ici fait un choix de celles qui me paraissent les plus convaincantes.

Vous pouvez retrouver tous les détails pratiques pour découvrir les endroits cités dans cet article dans nos rubriques « Villes«  et « A voir«  dans le menu en haut.

 

Commentaires