Pénurie de Heineken au Cambodge /

Actualités Cambodge

   

Pénurie de Heineken au Cambodge

Ca paraît étonnant mais la célèbre bière n’est presque plus disponible au Cambodge. Résultat d’une querelle sur les droits de distribution du breuvage dans le pays. On vous raconte…

heineken

Pénurie d’Heineken au Cambodge

La querelle a commencé quand l’entreprise locale Attwood Import Export a perdu son droit de distribuer la bière au Cambodge, dont il bénéficiait depuis 1994. Lorsque le dernier contrat de 10 ans de Attwood pour la bière Heineken a expiré en décembre dernier, les droits de distribution sont allés à CBL, qui petit à petit a été entièrement racheté par la branche Asie-Pacifique de Heineken.

Depuis les deux  poids lourds de l’alcool au Cambodge sont empêtrés dans un différend sur les droits de distribution de la bière dans le Royaume.

« AIE [Attwood] ne conteste pas le droit exclusif de l’OPHA de brasser, de l’importation et de distribuer le Heineken Lager au Cambodge»,

« Cependant, l’AIE aurait attendu d’être consulté dans les temps, en tant que partenaire à long terme de la marque Heineken au Cambodge. Le succès d’aujourd’hui de la marque au Cambodge comme la bière numéro 1 est uniquement dueau travail et à l’engagement acharné de AIE,  » a indiqué le distributeur qui s’estime lésé dans un communiqué.

Le ministère a exhorté les distributeurs de bière qui se battent à « parvenir à un compromis à l’amiable sur la question ».

Jusqu’à présent, cela ne semble pas avoir été le cas. Et tandis que les distributeurs de bière se tapent dessus, restaurants et autres fournisseurs sont laissés dans l’embarras.

Le directeur général d’un bar Phnom Penh haut de gamme, qui a refusé d’être ayant besoin d’entretenir de bonnes relations aussi bien avec CBL qu’avec Attwood, a déclaré qu’il y avait « une pénurie de stock partout » en raison de la dispute entre les deux entreprises.

Carrol Sahaidak-Beaver, directeur exécutif de l’Association des Hôtels de Cambodge, a déclaré que plusieurs restaurants sont en rupture totale de la bière néerlandaise.

«Ça a faitenviron deux semaines qu’ils ne peuvent pas obtenir de Heineken auprès de leurs fournisseurs ».

Bref, les amoureux de Heineken au Cambodge, vont devoir prendre leur mal en patience ou partir en Thaïlande la chercher 😉

On rappelle que l’abus d’alcool nuit gravement à la santé et qu’il faut le consommer avec modération, tout ça, tout ça…

 

Commentaires